Comment pouvons-nous vous aider ?

Retour

Comment nettoyer une pierre tombale ?

Toute sépulture a besoin d’être entretenue régulièrement. Si vous ne nettoyez pas régulièrement la pierre tombale de votre proche défunt, celle-ci va, avec le temps, accumuler des tâches et va commencer à se détériorer. C’est pourquoi nous vous recommandons de nettoyer tous les mois la pierre tombale de votre défunt proche. Mais avant de nettoyer une pierre tombale, il faut déjà rassembler le matériel nécessaire. Pour nettoyer votre pierre tombale, vous aurez besoin d’eau claire, d’eau savonneuse faite avec du savon noir, de ciseaux de jardin, d’une brosse douce et souple. Vous aurez également besoin d’une éponge, d’un chiffon sec, de bicarbonate de soude et de cristaux de soude, de Blanc de Meudon, d’eau oxygénée et enfin d’un sac poubelle. Avec tout ça, vous êtes correctement équipé pour nettoyer la pierre tombale. En sachant qu’en fonction du type de pierre tombale, on ne s’y prendra pas de la même manière pour la nettoyer. Ce que nous allons voir tout de suite.

L’entretien et le nettoyage d’une tombe en fonction du type de pierre

Le granit

Le granit est le matériau le plus utilisé pour les pierres tombales. En effet, le granit est réputé pour sa résistance, sa durabilité et sa facilité d’entretien. De l’eau et du savon noir suffiront pour nettoyer une pierre tombale en granit. Il existe une autre possibilité. Vous pouvez mélanger de l’eau avec du bicarbonate de soude. Appliquez le mélange avec une éponge ou un chiffon et laissez reposer quelques minutes. Ensuite, rincez à l’eau claire. En revanche, il ne faut pas utiliser de produits détergents ou décapants : cela risquerait de détériorer le granit de la tombe.

Le marbre

Le marbre est un matériau très poreux, et donc délicat à entretenir. Pour venir à bout des tâches et des saletés, il vous faudra mélanger de l’alcool à 70° avec du savon noir. Appliquez le mélange et laissez reposer quelques minutes le temps que celui-ci fasse effet. Nettoyez ensuite avec un chiffon doux et sec. Les produits acides comme le citron ou le vinaigre sont en revanche déconseillés. Par ailleurs, le marbre a tendance à se ternir avec le temps. Pour conserver l’éclat du marbre, vous pouvez appliquer une pâte issue du mélange entre deux parts de Blanc de Meudon et une part de cristaux de soude. Laissez reposer environ 1 heure et essuyez la pâte avec un chiffon doux et sec.

Les pierres tendres ou poreuses

Les pierres tendres ou poreuses sont des pierres très claires et très fragiles. En effet, les infiltrations d’eau créent, à la suite de leur évaporation, des traces visibles sur la pierre. La pollution peut aussi s’attaquer à ce type de pierre. Des algues peuvent également se former. Pour remédier à tout cela, le mieux est encore de vous servir d’eau claire, en combinaison avec un produit biocide.

Le granito

Le granito est un mélange de pierre et de ciment. Pour assurer son nettoyage, utilisez de l’eau claire avec un produit biocide là aussi.

Le nettoyage des tâches et la réparation d’un monument funéraire

Les traces de cire

Il n’est pas rare d’orner la pierre tombale avec des bougies. Le problème avec ces dernières, c’est qu’elles laissent derrière elles des traces de cire. Comment nettoyer ces traces ? Ici, il suffit de frotter avec un chiffon et un dissolvant non agressif.

Les traces de rouilles

Pour décorer la pierre tombale, il n’est pas rare de trouver des accessoires métalliques. Suite à l’oxydation, vous pouvez voir de la rouille se former sur ces accessoires métalliques. Ces traces sont réputées pour être résistantes et tenaces. Il vous faudra donc utiliser des produits antirouille adaptés. Mais ce n’est pas tout : la rouille peut aussi se former sur des objets en cuivre. Si c’est le cas, utilisez des traitements à l’ammoniac dilué ou à l’acide oxalique.

Les végétaux et mousses

Pour nettoyer les végétaux et en particulier les mousses, vous pouvez mélanger 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 L d’eau. Appliquez le mélange en frottant avec une brosse souple aux endroits à traiter. Rincez ensuite avec de l’eau claire. La mousse n’est pas le seul végétal qui peut se former sur une tombe. Il peut y avoir également formation de lichen, d’algues ou encore de champignons. Une alternative au bicarbonate de soude est d’appliquer un fongicide pour éliminer tous ces végétaux.

Les traces de calcaire

Il peut arriver que de l’eau stagne à la surface de la pierre tombale. Cela peut former des traces de calcaire. Pour les effacer, utilisez du vinaigre blanc, du Blanc de Meudon ou encore de la poudre de pierre ponce naturelle.

Les fissures

Des fissures peuvent apparaître et fragiliser la pierre tombale. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez réparer vous-même les fissures. Comment ? En allumant une bougie et en vous servant de la cire pour combler les fissures. Laissez reposer la cire et débarrassez-vous de l’excédent à l’aide d’une spatule pour obtenir un résultat lisse.

Comment entretenir les accessoires funéraires sur la tombe et les inscriptions ?

S’agissant des plaques et des jardinières, vous pouvez simplement utiliser de l’eau claire pour le nettoyage. Pour les plaques de souvenir, vous pouvez aussi ajouter du produit vaisselle ou du lave vitre ou encore de la pierre d’argile pour un meilleur résultat. Cependant, n’utilisez pas d’eau de javel : ce produit risquerait d’endommager les accessoires de la pierre tombale. Les fleurs en plastique pourront être nettoyées avec du liquide vaisselle, une éponge et un peu de pierre d’argile. Quant aux céramiques telles que les vases ou les urnes en porcelaine, de l’eau claire et un chiffon doux feront l’affaire. 

Concernant le nettoyage des inscriptions, utilisez une brosse souple et du savon noir. Rincez ensuite le tout à l’eau claire. S’il s’agit de la rénovation des inscriptions, c’est un peu plus compliqué, mais rien de bien sorcier non plus. Dans ce cas, recouvrez le granit et appliquez du white spirit dans le creux des inscriptions pour bien les nettoyer. Rincez ensuite à l’eau claire. Ensuite, retracez les lettres à l’aide d’un feutre indélébile ou d’une bombe de peinture. Enfin, appliquez une couche de vernis sur les inscriptions pour une meilleure finition.

Quand contacter une société spécialisée dans l’entretien de la tombe ?

Comme nous l’avons vu, vous pouvez entretenir et nettoyer vous-même la pierre tombale. Cependant, certaines familles préfèrent déléguer cette tâche à une société spécialisée dans l’entretien de la tombe. En procédant ainsi, vous vous assurez que la pierre tombale est régulièrement entretenue par des professionnels. ADN funéraire propose ce type de service puisque nous avons un service de marbrerie. En passant par nos services, vous serez sûr que la pierre tombale de votre proche défunt sera bien nettoyée et bien entretenue. Et ce, sur le long terme. En effet, entretenir soi-même une pierre tombale peut s’avérer fatiguant au fil du temps.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Contactez-nous