Comment pouvons-nous vous aider ?

Retour

Comment nettoyer un monument funéraire ?

Au cours d’une vie, perdre un proche est aussi inévitable que douloureux. Pour rendre hommage comme il se doit à nos disparus, il est important d’entretenir les lieux où ils reposent, notamment les monuments funéraires.

Qu’est-ce qu’un monument funéraire ?

Le monument funéraire, au-delà de l’ouvrage, représente un lieu de recueillement, un lieu de rendez-vous entre la famille ou les amis et le défunt, un lieu où l’on rend hommage aux disparus. Le monument funéraire peut être une simple pierre tombale, ou bien un ouvrage construit plus imposant comme un caveau familial. Certaines familles font ériger ce qu’on appelle des bâtiments funéraires, qui disposent d’une toiture et d’un espace interne de recueillement.

A l’origine, on déposait une simple pierre sur la tombe, au-dessus du cercueil enterré, pour se souvenir de l’emplacement de la tombe. Aujourd’hui, le monument funéraire sert également de réconfort aux familles qui par, ce monument, maintiennent en vie la mémoire de leur proche, en y déposant des fleurs notamment.

Le monument funéraire représente la partie visible de la sépulture, la partie invisible étant le cercueil dans lequel repose le défunt.

Le monument funéraire peut être construit en différents matériaux, tous très résistants. La pierre poreuse ou tendre, qui donne un style intemporel à la tombe, a beaucoup de succès car elle est très facile à nettoyer et à entretenir, tout comme le granit. Le marbre est très élégant car blanc et poli mais il résiste assez mal aux caprices de la météo et doit être entretenu très régulièrement pour ne pas perdre de sa superbe. Aujourd’hui, on voit également de plus en plus de monuments funéraires paysagers, c’est-à-dire qui sont composés uniquement de bois et de végétaux. 

Comment entretenir un monument funéraire ?

Personne n’aime voir se détériorer le lieu où repose un être aimé. C’est pourquoi, le monument funéraire doit être entretenu avec soin par respect pour le défunt, mais pas seulement. En effet, le monument funéraire est situé dans un cimetière, donc en extérieur. Ainsi, il subit donc toutes les intempéries : pluie, neige, soleil, gelée… L’entretien, outre l’aspect esthétique, permet de garder le monument solide et étanche.

Inutile de vous ruiner en magasin de bricolage pour nettoyer un monument funéraire, vous avez tout ce qu’il vous faut à la maison : brosse, eau, savon noir, bicarbonate de soude, eau oxygénée, éponge, pelle et balayette, brosse à dents, torchon, sac poubelle, et beaucoup d’huile de coude.

Le granit et la pierre se nettoient facilement à l’eau, avec une grosse éponge. Il est important de retirer la mousse régulièrement afin que la tombe n’en soit pas envahie.

Le marbre se tâche plus facilement. Pour retirer les tâches, un peu de bicarbonate de soude sur une éponge humide, et le tour est joué. Il faut toujours penser à rincer à l’eau claire. Pour sublimer le marbre, un chiffon avec de l’huile de lin le rendra brillant, presque comme neuf.

Le marbre se fissure assez facilement avec le temps. Pas de panique, vous pouvez combler ces fissures avec de la cire de bougie chaude appliquée à la spatule

Marbre ou granit, des taches de rouille peuvent apparaître. Dans ce cas, il faut verser un mélange d’eau et d’eau oxygénée sur une brosse douce et frotter doucement la tâche. Et finir par passer une éponge humide dessus.

Les tombes en granit, bien que jolies, attirent facilement la mousse. Afin d’éviter la pousse de celle-ci, nous vous conseillons de laver régulièrement à l’eau claire, en ajoutant de la pierre d’argile sur une éponge et de rincer le tout pour évacuer les résidus blancs de l’argile.

Peu importe le matériau dans lequel le monument est fabriqué, les produits acides sont à proscrire.

La pierre et le granit ont tendance à attirer le calcaire. Afin d’éliminer toutes traces de calcaire sur votre monument funéraire en granit utilisez un savon noir avec de l’eau ou du bicarbonate de soude. En ce qui concerne la pierre, utilisez de l’eau oxygénée avec un peu d’eau claire et de savon noir. 

Avant de déposer des fleurs fraîches pour embellir le monument funéraire, pensez à désherber le contour pour que la tombe ne soit pas envahie par les mauvaises herbes et les insectes indésirables.

Nos astuces pour entretenir les gravures d’un monument funéraire 

Afin de laisser visible les inscriptions présentes sur les pierres tombales, nous vous conseillons de ne pas utiliser de produit trop agressif ou de brosse à poil dur. L’utilisation de ce matériel pourrait engendrer la disparition des inscriptions à long terme. Nous vous conseillons seulement d’utiliser une brosse à dents, ou une autre petite brosse à poil souple et de frotter doucement sur les tâches présentes avec de l’eau claire. Si les tâches persistent, vous pouvez utiliser du savon non agressif.

Contacter une entreprise spécialisée dans l’entretien de tombes

Si vous souhaitez déléguer cette tâche par peur de ne pas utiliser les bons produits, vous pouvez contacter un professionnel tel qu’ADN funéraire dans l’entretien de votre monument funéraire. Spécialiste de la marbrerie, les équipes professionnelles de vos pompes funèbres sauront prendre soin des tombes de vos proches avec respect.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Contactez-nous