Comment pouvons-nous vous aider ?
- Comment nettoyer une plaque tombale ?
- Comment nettoyer un monument funéraire ?
- Comment nettoyer une pierre tombale ?
- Comment organiser ses obsèques de son vivant ?
- Comment envoyer des fleurs à un enterrement ?
- Comment choisir une société de pompes funèbres ?
Marbrerie
Organisation des obsèques
Comment nettoyer une plaque tombale ?
Vous devez savoir qu’il n’existe aucune obligation légale pour nettoyer une tombe. Néanmoins, si la mairie considère que la tombe est abandonnée, elle peut obliger le propriétaire de la concession à nettoyer la sépulture et à réaliser les travaux nécessaires. Bien entendu, la plupart du temps, les personnes le font naturellement pour honorer la mémoire du défunt.
Il est important de rappeler qu’en fonction de la nature de la tombale, les produits et les techniques à utiliser sont légèrement différents. Nous nous proposons d’effectuer un rapide tour d’horizon des matériaux utilisés dans la construction d’une tombe.
Comment nettoyer la surface de la plaque tombale ?
Avant de voir spécifiquement comment nettoyer la plaque tombale d’un être cher, il est important de rappeler que les cimetières interdisent l’utilisation de produits chimiques et toxiques. Vous ne pourrez donc pas utiliser un antimousse pour nettoyer la stèle ou un herbicide pour vous débarrasser des mauvaises herbes. De ce fait, si vous n’entretenez pas régulièrement la sépulture, vous allez avoir besoin d’une bonne brosse et de beaucoup d’huile de coude.
Passons maintenant à la nature du matériau utilisé et commençons par le marbre. Le marbre est très fragile et poreux et est également très cher. Il a tendance à se ternir avec le temps et n’est pas adapté à un climat pluvieux. Pour l’entretien nous vous conseillons alors d’appliquer de l’alcool à 70 ou du savon noir sur un chiffon et de rincer le tout.
Si vous avez affaire à une plaque tombale en pierre, vous pouvez utiliser du savon de Marseille avec un peu d’eau. Attention, la pierre est un matériau poreux, il va mettre du temps à sécher et risque de casser en cas de gel.
Le granit est la matière la plus présente dans les cimetières français. Il peut avoir un aspect rugueux ou lisse, selon le choix du défunt. Nous vous conseillons d’utiliser uniquement de l’eau avec du savon noir, pour éliminer les salissures. La brosse métallique souple servira pour retirer les mousses et le blanc de Meudon pour les taches récalcitrantes. Attention à ne pas rayer la plaque durant cette étape, car les dommages seront irréversibles.
Parmi les matériaux de plaque tombale nous pouvons également compter le plexiglas. Pour entretenir ce type de matériau vous pouvez utiliser une éponge douce (sans utiliser le côté rugueux qui pourrait rayer la plaque) ainsi que de l’eau mélangée avec du savon noir. Une fois l’entretien terminé n’oubliez pas de rincer à l’eau claire et de sécher à l’aide d’un chiffon humide. Vous pouvez également créer un mélange d’eau et de savon dans un pulvérisateur. Cela vous permettra de faire partir des éventuelles tâches de pollution. Il faudra ensuite sécher la plaque à l’aide d’un chiffon doux ou d’une peau de chamois, pour lui redonner l’aspect des premiers jours.
Enfin, il existe des plaques tombales en verre. Vous pourrez vous munir d’une brosse souple, de savon noir ou de bicarbonate de soude afin d’enlever les taches persistantes. Pour une jolie finition vous pouvez également utiliser du produit pour les vitres afin de faire briller la plaque funéraire.
N’oubliez pas de nettoyer les ornements
Sur les plaques tombales le plus souvent des ornements sont présents tels que des gravures ou supports. Afin de ne pas les voir se détériorer par le temps vous pouvez les entretenir de la même manière que les plaques tombales. En revanche soyez délicat lorsque vous passez sur les gravures.
Si des salissures persistent, vous pouvez utiliser une brosse à dents. Attention, en revanche, à ne pas passer la brosse au niveau du lettrage. Vous risqueriez de faire partir la peinture. D’ailleurs, si les inscriptions ont disparu, il est possible de faire intervenir une marbrerie qui sera à même de faire la restauration.
Si vous avez le moindre doute sur le nettoyage des ornements funéraires, veuillez prendre contact avec une entreprise spécialisée.
Quand contacter une société spécialisée dans l’entretien de la plaque tombale ?
Il peut y avoir des dizaines de raisons pour lesquelles vous n’avez pas pu vous rendre au cimetière ou que vous habitez loin de celui-ci, pour nettoyer la pierre tombale de l’être cher. Sachez que notre service de marbrerie est capable de réaliser toutes sortes de travaux. Cela va du simple nettoyage, en passant par le fleurissement, sans oublier la restauration de la gravure ou la réparation de la sépulture (si une partie est décelée ou cassée). Nous possédons un réseau de magasins dans toute la France. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, pour définir quels sont vos besoins et voir comment nous pouvons y répondre.