Comment pouvons-nous vous aider ?
- Comment nettoyer une plaque tombale ?
- Comment nettoyer un monument funéraire ?
- Comment nettoyer une pierre tombale ?
- Comment organiser ses obsèques de son vivant ?
- Comment envoyer des fleurs à un enterrement ?
- Comment choisir une société de pompes funèbres ?
Marbrerie
Organisation des obsèques
Comment organiser ses obsèques de son vivant ?
ADN Funéraire est votre entreprise de pompes funèbres. Nous vous aidons, si vous le souhaitez, à anticiper votre propre décès. Vous pouvez anticiper votre décès avec par exemple un contrat obsèques. Cela rend d’ailleurs un grand service à votre famille qui n’aura pas à gérer des décisions difficiles, dans des moments qui seront déjà éprouvants. Il existe plusieurs manières d’anticiper son décès. Il y a le contrat obsèques que nous venons d’évoquer, mais il y a aussi l’assurance décès, qui est différente. Vous pouvez aussi avoir recours à un testament pour définir les modalités de vos funérailles et pour régler les questions liées à la succession.
Rédiger ses dernières volontés
En rédigeant sur papier ses dernières volontés, vous vous assurez d’avoir la cérémonie que vous souhaitez, même une fois décédé. Rédiger un tel document vous apaisera et apaisera votre famille. Cela pourra par exemple éviter les conflits entre les membres de la famille. En effet, lorsque les dernières volontés ne sont pas rédigées, cela peut poser un certain nombre de désaccords au sein de la famille, chacun et chacune pensant avoir raison. En rédigeant vos dernières volontés, vous épargnez ces conflits éventuels à votre famille. Et vous, de votre côté, vous savez que vous pouvez partir l’esprit serein puisque vos volontés seront fidèlement respectées. Il ne faut donc absolument pas voir les dernières volontés comme quelque chose de négatif. C’est au contraire un acte anticipatoire sain.
Penser à la cérémonie, au cercueil et à la mise en bière
De votre vivant, il est fortement recommandé de préparer vos funérailles à l’avance. Parmi les nombreux éléments à anticiper, il y a notamment la cérémonie funéraire, le cercueil et la mise en bière. Quel style de cérémonie voulez-vous pour votre enterrement ? Voulez-vous être inhumé ou incinéré ? Dans quel genre de cercueil voulez-vous reposer ? Autant de questions que vous pouvez d’ores et déjà prévoir. Ainsi, le moment venu, la famille et l’entreprise de pompes funèbres sauront clairement comment organiser vos funérailles. La société des pompes funèbres n’aura qu’à suivre les volontés du défunt. Et la famille, quant à elle, pourra se concentrer sur le deuil et le recueillement.
Contrat obsèques et contrat assurance décès ?
Le contrat obsèques peut se subdiviser en deux types de contrats. Les contrats obsèques en capital et les contrats obsèques en prestations. Les premiers ont pour objectif d’attribuer, au décès du souscripteur, un capital financier au bénéficiaire du contrat. À noter que souvent le bénéficiaire est un membre de la famille mais il peut aussi être l’entreprise de pompes funèbres. Grâce à ce capital, les funérailles sont tout ou en partie financées. Le second type de contrat, le contrat obsèques en prestations, fonctionne de la même manière à la différence qu’en plus d’un capital, des prestations funéraires sont prévues à l’avance par le défunt souscripteur. La famille est ainsi déchargée de l’aspect financier mais est aussi déchargée de l’organisation des funérailles. Par ailleurs, il y a ce qu’on appelle le contrat assurance décès. Ici, le bénéficiaire au contrat perçoit une certaine somme d’argent, mais ce capital n’a pas obligatoirement vocation à financer les funérailles. Cet argent peut très bien servir à assurer un certain confort de vie à la famille du défunt. Mais cette dernière peut très bien se servir d’une partie de ce capital pour financer les obsèques de leur proche défunt.
Faire don de vos organes
Par rapport au don d’organes, il y a une règle juridique à connaître. À moins de vous y être opposé de votre vivant, vous êtes considéré comme étant consentant au don d’organes. Si vous voulez vous y opposer, enregistrez-vous au registre national des refus. Là encore, le plus simple est de donner clairement, de son vivant, les directives à suivre. Pour éviter tout doute futur à votre famille, si vous voulez être donneur, mentionnez-le quelque part. Vous pouvez même faire don de votre corps à la science, et donc à la faculté de médecine. Cette démarche en revanche est payante et il faut adresser sur papier libre une déclaration à un centre de don.
Un testament pour transmettre votre patrimoine
Pour que les droits de succession soient à l’image de votre volonté, rien de mieux que de rédiger un testament. Vous gérez ainsi la façon dont votre patrimoine sera transmis. À qui revient tel ou tel objet ? À qui revient cette part du capital ? Etc. Avec un testament, vous évitez ainsi d’éventuels conflits entre les membres de votre famille.
ADN Funéraire vous aide tout au long de l’organisation
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou si vous êtes intéressé par nos services. Si tel est le cas, nous vous fournirons un devis détaillé en ce qui concerne nos différentes prestations funéraires. Nous vous accompagnons et vous aidons dans vos prises de décisions, pour que ces dernières reflètent qui vous êtes. Vous pouvez compter sur notre bienveillance et nos conseils.