ADN Funéraire : service d’organisation et de cérémonie d’enterrement
La perte d’un proche est l’un des moments les plus éprouvants d’une vie. En plus, gérer la douleur, vous devez vous occuper des formalités relatives à l’enterrement. Selon la loi française, la cérémonie d’inhumation doit s’effectuer dans les 6 jours ouvrables suivants la date de décès. Pourtant, il arrive que la famille puisse demander un rallongement de ce délai pour des situations spécifiques. Un prolongement de délai est souvent sollicité afin de permettre à la famille d’accomplir leurs rituels religieux. L’organisation d’un enterrement est plus ou moins complexe. Il est préférable de faire appel à une agence spécialisée. ADN Funéraire se confirme être la référence dans le domaine.
Enterrement civil
Étant donné que le nombre de croyants est moins important, la plupart des familles optent pour des obsèques civiles en France.
Qu’est-ce qu’une cérémonie civile ?
La cérémonie civile est destinée aux familles qui ne désirent pas programmer des rites religieux durant les obsèques de leurs proches. Plus d’un tiers des enterrements en France sont concernés par ce concept.
Ainsi, les familles choisissent cette solution afin de personnaliser la cérémonie. Bien qu’il soit tentant de confier l’organisation de celle-ci à un membre de la famille, il est plus pratique d’engager une agence funéraire.
ADN Funéraire se confirme être une référence dans le domaine. Son rôle principal est de vous offrir un accompagnement tout au long des étapes de l’enterrement tout en mettant en avant vos attentes. En effet, l’enseigne peut vous assister dans le choix de la décoration florale ou encore le style de musique à diffuser durant la cérémonie.
Comment organiser un enterrement civil ?
La famille du défunt peut décider d’organiser elle-même la cérémonie civile, mais il est plus simple de confier la mission à une agence telle qu’ADN Funéraire. Celle-ci va s’occuper de toutes les démarches administratives relatives à la cérémonie d’obsèques.
D’ailleurs, si le défunt a laissé des directives, l’enseigne va se conformer littéralement à ses volontés tout au long de la cérémonie. Dans le cas contraire, ADN Funéraire va suivre les exigences de la famille.
Où se déroule l’enterrement civil ?
Le lieu est déterminé par la famille du défunt. Cette dernière a le choix entre différents endroits. Elle peut opter pour un funérarium ou un crématorium mis à disposition par l’agence funéraire. Il est également permis que la famille se réunisse au cimetière.
Combien de temps dure un enterrement civil ?
La durée d’une cérémonie civile est de 30 à 45 min. Toutefois, ce temps peut se prolonger en fonction des éloges faits par les proches.
Discours pour enterrement civil
Bien qu’il soit possible de lire des poèmes pour rendre hommage à un défunt, la majorité des proches préfèrent les discours. Aucune règle spécifique n’est à respecter lors de la rédaction du texte à lire. Il suffit à la personne qui fait les éloges de laisser parler son cœur.
Combien coûte un enterrement civil ?
Il n’existe pas de prix fixe pour un enterrement civil. La loi permet aux agences funèbres d’établir leur propre tarif. En engageant ADN Funéraire, nous vous proposons une prestation sur mesure à un prix attractif. Contactez-nous pour obtenir votre devis en fonction de vos besoins.
Déroulement d’un enterrement civil
Bien qu’un enterrement civil puisse différer d’une famille à une autre, il faut reconnaître qu’il existe des étapes obligatoires à suivre.
Tout d’abord, il faut programmer un temps d’accueil qui consiste à décrire l’individu décédé. On passe après au temps d’évocation qui a pour finalité de raconter les faits marquants et particularités du défunt.
Ensuite, vient le temps de lecture de poèmes ou la diffusion de musiques. À la fin, on procède au geste d’adieu. Ce dernier peut se traduire par un dépôt de fleur ou une petite tape sur le cercueil. Durant toutes ces étapes, l’agence ADN Funéraire va conseiller et diriger tous les participants à la cérémonie.
Outre les obsèques laïques, de nombreuses familles optent pour des cérémonies religieuses.
Enterrement musulman
Lors d’un enterrement musulman, la cérémonie doit être organisée en fonction des dernières recommandations du défunt et des envies de la famille.
Comment se passe un enterrement musulman ?
Selon les lois de l’Islam, la famille dispose de 24 heures pour inhumer le corps du défunt. Toutefois, pour un enterrement musulman en France, ce délai est rallongé à cause des démarches administratives obligatoires.
Dans ces conditions, la famille peut déléguer cette tâche à ADN Funéraire pour écourter le délai. Le délai va être prolongé dans le cas où la famille décide de rapatrier le corps du défunt dans son pays natal. A ce moment-là, notre entreprise peut s’occuper du transport des corps.
Pour la religion musulmane, l’inhumation est obligatoire.
Cependant, il faut reconnaitre que l’Islam n’oblige pas le passage à la mosquée. La famille peut procéder à une cérémonie religieuse en fonction des volontés du défunt et de ses proches.
Rituel enterrement musulman
Un certain nombre de rituels accompagnent un enterrement musulman, dont la toilette funéraire. Elle consiste à laver le corps en vue d’une purification avant son passage dans l’au-delà.
Ainsi, le rite est effectué par 4 individus du même sexe que le défunt. De préférence, ces derniers doivent être de la famille. Toutefois, la toilette funéraire peut être confiée à un professionnel à condition que celui-ci soit un musulman pratiquant.
Ensuite, pour rejoindre le cimetière, le défunt est porté sur une civière selon les moeurs. Quoique pour des obsèques musulmanes en France, la loi stipule que le corps doit être placé dans un cercueil.
Le cortège est composé essentiellement d’hommes musulmans. Donc, la tradition musulmane veut que tout homme musulman qui croise le cortège rejoigne le rang de ceux qui vont accompagner le défunt à son lieu d’inhumation.
Comment place-t-on le corps musulman pour l’enterrer ?
Après la toilette, le défunt va être ensaché dans un linceul blanc en veillant à ce que sa tête soit dirigée vers la Mecque. En outre, le nombre de draps mortuaires doit être impair. S’il est d’au moins 3 pièces d’étoffes non cousues pour la gente masculine, il faut au moins 5 pour les femmes.
Comment s’habiller à un enterrement musulman ?
Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, l’Islam ne réclame pas de tenues spécifiques lors d’un enterrement. Comme l’accueil de la mort doit se faire en toute humilité pour les musulmans, il faut que celui qui y assiste s’habille humblement.
Combien coûte un enterrement musulman ?
Le coût d’un enterrement musulman en France repose essentiellement sur les prestations souhaitées par le défunt et sa famille. Pour vous faire une idée sur le budget à prévoir pour une cérémonie d’obsèques musulmanes, il suffit de demander un devis précis à ADN Funéraire.
Enterrement juif
Il faut comprendre que pour les juifs, la mort est une étape de passage conduisant le pratiquant vers un autre monde. L’enterrement juif qu’il se déroule en France ou ailleurs doit respecter les préceptes de la Torah.
Comment organiser un enterrement juif ?
L’organisation d’un enterrement peut être prise en charge uniquement par la famille. Toutefois, beaucoup de familles juives en France préfèrent faire appel à un service de pompe funèbre pour réaliser toutes les démarches.
Ainsi, ADN Funéraire s’avère être un choix parfait pour les familles souhaitant opter pour cette solution. L’entreprise s’occupe de toutes les étapes nécessaires, depuis l’accomplissement des démarches administratives, en passant par la duplication et distribution du faire-part de décès jusqu’à l’inhumation.
Comment s’habiller à un enterrement juif ?
Le judaïsme ne stipule aucune directive spécifique quant aux vêtements portés lors d’un enterrement d’un fidèle.
Toutefois, il faut que les personnes qui vont assister aux obsèques s’habillent discrètement et sobrement. Autrement dit, il est à éviter de porter des couleurs excentriques ni des parures trop visibles. La simplicité est de mise lors d’un enterrement juif. Il faut remarquer que tout homme juif doit porter la kippa durant la cérémonie.
En ce qui concerne le mort, il va porter un habit entièrement blanc sans ornement. Tout son corps doit être recouvert d’un drap. De plus, il est obligatoire que son visage ne soit plus visible à la suite de la toilette rituelle.
Enterrement juif combien de temps ?
En général, l’inhumation doit être programmée dans les 24 heures suivant le jour de décès. Cependant, il est impossible de respecter ce délai notamment pour un enterrement juif en France.
Dans le cas où la personne meurt un vendredi, l’inhumation doit être programmée le lundi. En effet, le samedi, jour de Sabbat, il est interdit de procéder à l’inhumation. Ensuite, les services funèbres ne s’ouvrent pas le dimanche.
Rite juif enterrement
Une fois que la mort est constatée, aucune personne ne peut toucher le défunt. L’assistance doit réciter des versets et des psaumes. Ce n’est qu’après ces prières que les membres de la famille peuvent positionner le corps du défunt respectueusement.
Ensuite, il faut préparer le mort à la toilette du corps. Durant la toilette, des chants de psaumes doivent être récités. Par la suite, la famille peut faire appel à l’intervention du personnel d’ADN Funéraire pour la mise en cercueil. Il est obligatoire que le fond de celui-ci soit enduit de paille.
Une veillée est obligatoirement organisée, car selon la coutume juive, le défunt doit être toujours assisté avant sa mise en terre. Outre la récitation de psaumes, une bougie doit être allumée de manière continue. Celle-ci doit être placée au-dessus de la tête.
Également, des rituels sont effectués avant la mise en terre du cercueil. Il s’agit entre autres de l’éloge funèbre prononcé par le rabbin et le « Kaddish » fait par un membre de la famille.
La cérémonie sera enfin clôturée par le déchirement du vêtement fait par les « onens » et le lavage des mains de toute la famille.
Enterrement juif : fleurs ou pas ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un rituel formel, les fleurs n’ont pas leur place durant les cérémonies d’enterrement juif.
Enterrement juif sans cercueil en France : possible ?
La loi française stipule que tous les morts doivent être placés dans un cercueil avant leur mise en terre. La coutume juive ne va pas à l’encontre de cette disposition.
Combien coûte un enterrement juif ?
Que vous souhaitez rapatrier le corps du défunt juif dans son pays d’origine ou qu’il soit enterré en France, ADN Funéraire peut vous accompagner durant toute la cérémonie. N’hésitez pas à nous demander un devis d’enterrement juif afin de vous permettre de préparer le budget nécessaire.
Enterrement catholique
Bien que de plus en plus de familles optent pour la cérémonie civile, les enterrements catholiques demeurent prisés en France.
Comment se passe un enterrement catholique ?
Dans la cérémonie d’enterrement catholique, le prêtre a une place très importante. Bien que l’église n’interdit pas la crémation, les croyants catholiques favorisent généralement l’inhumation.
Une cérémonie religieuse est organisée avant la mise en terre du défunt. La famille a le choix entre une bénédiction et une messe à l’église. Ensuite, une brève cérémonie sera programmée au cimetière.
Rituel d’enterrement catholique
Pour les fidèles catholiques, la mort est considérée comme une résurrection. Divers rites sont au programme durant un enterrement catholique. Il faut noter que les catholiques n’appliquent pas la toilette rituelle.
Par contre, une veillée funéraire peut être organisée. Pour éviter les contraintes liées à l’organisation de cette dernière, vous pouvez programmer la veillée dans une chambre mortuaire au cœur de notre agence funèbre.
Comme autres rituels, il y a l’encensement. Il faut également procéder au rite de l’eau qui est effectué par le prêtre et les membres de la famille. Il consiste à une aspersion d’eau bénite sur le cercueil.
Chants pour enterrement catholique
Des chants se trouvant dans un répertoire sacré sont fredonnés durant la cérémonie. Ils sont obligatoires durant la procession d’entrée, la bénédiction du corps et à la sortie.
Prière enterrement catholique
Les prières ont une place importante dans chacune des étapes d’enterrement catholique. Une prière est prononcée au moment du décès et durant la veillée. Au moment où on va fermer le cercueil, une prière d’espérance a lieu.
Durant la cérémonie à l’église, la prière est évoquée pour invoquer le Seigneur et pour faciliter les adieux.
En dernier, une prière est prononcée au cimetière pour accompagner le défunt sur son lieu de repos en attendant la venue du Christ.
Comment s’habiller pour un enterrement catholique ?
Pour assister à un enterrement catholique, vous devez vous vêtir de couleur sobre. Le noir et le gris sont les couleurs recommandées. La religion veut que la mort soit respectée. Par conséquent, il est judicieux de miser sur la discrétion.
Combien de temps dure un enterrement catholique ?
Un enterrement catholique est précédé d’une messe qui se déroule en différentes étapes. Outre la lecture des Saintes Écritures, la communion, la liturgie comporte l’allumage des cierges et la bénédiction du corps.
En tout, les funérailles catholiques durent 2h en moyenne avec la procession au cimetière. Mais dans le cas où la famille souhaite juste une bénédiction, la cérémonie dure entre 30 à 45 minutes.
Combien coûte un enterrement catholique en France ?
Le coût d’un enterrement catholique varie d’une agence funèbre à une autre. Nous, chez ADN Funéraire, se feront le plaisir de vous fournir un devis détaillé afin de faciliter votre choix.