ADN Funéraire : rédaction, impression et livraison de faire-part décès
Le faire-part de décès n'est pas un document réglementaire. Il n'est pas obligatoire mais conventionnel. Comme le faire-part de naissance ou le faire-part de mariage, il fait partie des us et coutumes de la vie française. C'est un vieil usage qui s'est ancré sous Louis-Philippe. Ce courrier postal, envoyé par les parents proches du défunt, sert à informer du décès de ce dernier aux autres membres de la famille et à l'ensemble de ses connaissances.
Comment rédiger une carte décès ?
La rédaction de la carte d’obsèques suit quant à elle des règles bien établies. Le faire-part de décès communique toutes les informations utiles et précises concernant les obsèques et éventuellement les volontés éventuelles du défunt. Elle peut apporter des instructions subsidiaires mais pertinentes, concernant l’envoi de fleurs et de couronnes mortuaires par exemple (ADN Funéraire peut se charger de cette mission également.) Toute commande peut se faire depuis notre site en ligne.
La présentation d’une carte décès suit un modèle rigide. Le billet doit impérativement commencer par l’énoncé de ces éléments :
- l’époux ou l’épouse ;
- leurs enfants et éventuellement leurs conjoints, ainsi que les petits-enfants si il y en a ;
- les parents, les frères et sœurs.
Puis on y retrouve quelques lignes devant stipuler :
- le nom de la personne décédée ;
- la date de sa mort ;
- la date, l’heure et le lieu de la cérémonie d’hommage ou de crémation.
Une carte de condoléances de qualité peut par ailleurs indiquer dans son texte le type de cérémonie (inhumation ou incinération), être illustrée avec une photo du défunt, communiquer des informations sur les causes du décès, donner l’heure de la levée du corps, informer qu’il y aura un livre de condoléances… Toutes les autres informations sur les funérailles du défunt.
Parfois, la cérémonie des obsèques ne se déroule que dans l’intimité familiale.
A noter que le faire-part de décès peut être aussi transmis alors que les obsèques ont eu lieu. La carte de décès est envoyée dans la quinzaine qui suit le jour du décès.
Il est également possible de faire une parution sur Internet ou dans un journal de votre avis d’obsèques avec le lieu de cérémonie, la date des obsèques…
Pourquoi déléguer la rédaction de votre faire-part de décès ?
Même lorsqu’on est préparé à cet évènement, dans cette période de deuil, bouleversée par les émotions, il est souvent difficile de faire face à toutes les formalités administratives à remplir dans l’urgence. De plus, l’avis de décès doit se faire le plus rapidement possible afin que les personnes qui viendront à l’enterrement du défunt puissent organiser leur déplacement de leur côté. La famille ou les enfants du défunt se doit d’agir vite et bien.
Pourquoi commander votre faire-part de décès
chez ADN Funéraire :
Notre entreprise de pompes funèbres vous aide pour vous faciliter de nombreuses tâches comme l’envoi et la rédaction du texte de l’avis de décès, cartes de remerciements, annonce de funérailles publiques… Vous trouverez sur notre site en ligne, un grand choix de modèles de cartes de décès. Longtemps, cette missive a revêtu une grande sobriété. Dans la France, religieusement catholique, elle portait souvent le signe de la croix. Elle était de couleur noire ou grise. Aujourd’hui, elle reste informative, mais elle apporte aussi un témoignage de la personnalité du défunt. Elle affiche souvent sa photo d’ailleurs. Le talent, la passion, la qualité de la personne partie peuvent être représentés par une image, un symbole, un dessin, une citation, un poème. Cette carte doit donc être réfléchie, personnalisée et de qualité.
Cet écrit a, de nos jours, une valeur certainement plus sentimentale. Il reste accroché au souvenir évocateur d’un moment de vie particulier. Dans l’Histoire de la France, ce carton a longtemps fait partie des archives nationales . Aujourd’hui, il est souvent au cœur des archives familiales, propre à notre histoire personnelle. On le découvre ou le redécouvre souvent dans un album photos, un porte-documents, un tiroir secret, rangé à côté des cartes de condoléances.