ADN Funéraire : spécialiste du transport de corps
Lors des obsèques d’un défunt, il est important de savoir que le transport du corps avant la mise en bière (du lieu de décès) ou après la mise en bière (depuis le funérarium) est soumis à une réglementation très stricte. Voici donc les cas de figure possibles et comment ADN Funéraire vous accompagne.
Transport du défunt avant mise en bière
Un transfert de corps avant mise en bière est un procédé où le corps du défunt est transporté du lieu de décès à l’agence de pompes funèbres, sans qu’il n’ait été placé dans un cercueil. Il doit être effectué au plus tard 48 heures après l’heure du décès.
ADN Funéraire vous accompagne durant cette période où le transfert se fait d’un domicile ou d’un établissement de santé(hôpital, maison de retraite…) vers un lieu qui permet la conservation du corps du défunt (chambre funéraire). Avec ce type de transport, il est aussi possible de permettre le retour du corps à son domicile, jusqu’aux obsèques.
Si la demande du transport avant la mise en bière est effectuée par les proches, ils devront en supporter le coût. En revanche, si celle-ci est effectuée par un établissement public ou privé (clinique, maison de retraite…), le coût peut être supporté par les proches ou l’établissement demandeur, selon les conditions établies.
Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons ainsi un accompagnement sur les différentes démarches et pouvons également vous conseiller, étant donné qu’il n’est jamais facile de prendre des décisions dans un tel contexte.
Transport du corps après mise en bière
La mise en bière désigne l’opération qui consiste à mettre la personne défunte dans son cercueil. Le transport du corps après mise en bière consiste donc à transférer le cercueil fermé dans lequel se trouve la personne défunte vers le lieu de la cérémonie s’il y a lieu puis jusqu’à sa destination finale, en l’occurrence le cimetière ou le crématorium. ADN Funéraire se charge d’effectuer les démarches administratives nécessaires à la fermeture du cercueil et au transport après mise en bière auprès des administrations concernées (mairie, préfecture de police).
Dans le cas où la personne décède loin du lieu d’inhumation ou de crémation, ADN Funéraire vous aide à effectuer les démarches administratives nécessaires auprès des administrations (mairie, préfecture de police…). Nous vous proposons également les produits et prestations requises dans ce type de situation.
Dans le cas d’un départ hors de la commune, notre rôle sera de faire appel à un officier de police pour s’occuper des scellés sur le cercueil. A l’arrivée du corps, elle prendra ensuite en charge le corps et proposera une chambre funéraire pendant l’organisation des obsèques.
Deux circonstances exigent de convoquer le maire ou un de ses représentants ou un officier de police qui sera chargé de la pose des scellés sur le cercueil : s’il s’agit d’une crémation ou si aucun membre de la famille n’est présent lors de la fermeture du cercueil (même si la sépulture choisie est une inhumation). Dans tous les autres cas, c’est le personnel des pompes funèbres qui se charge de la pose des scellés sur le cercueil fermé. La pose de scellés n’est pas nécessaire lorsque l’inhumation se fait sur la même commune que celle où le cercueil a été fermé.
La réception du cercueil sur le lieu de cérémonie ou au cimetière est aussi prise en charge si les obsèques se déroulent le même jour que l’arrivée du corps.
Transport du corps à l’étranger ou rapatriement depuis l’étranger
Pour un transport à l’étranger, vous devez organiser le rapatriement du corps, soit par avion, soit par voie routière. Le transport aérien est souvent privilégié mais cela nécessite de contacter une compagnie aérienne qui accueillera le cercueil du défunt.
Vous devez ensuite établir le dossier administratif et les démarches auprès de la mairie, préfecture, consulat et commissariat. Ces démarches sont facilitées grâce à l’assistance d’ADN Funéraire.
Durant le transport, le corps du défunt est généralement placé dans une enveloppe faite de zinc hermétique, dans un cercueil en bois. Il est possible que certains soins de conservation soient nécessaires en fonction du pays de destination.
Si vous souhaitez rapatrier un corps, nous pouvons vous aider au rapatriement et à l’organisation des obsèques lorsque le corps arrive sur le territoire français.